deng qiwen

LA DIVISION : Individualisation écologique silencieuse

La Demeure des Artistes, 75011 Paris
15 mars 2021 - 22 mars 2021

Artistes : BAO Fusheng, LI Yaxuan, Sean LING, LIU Shuo, LÜ Kangyou, QI Han, Shulan, Xiuyi BUCHALET, Valin LIN Xiao, XIA Jukun, YAN Huiying, YANG Yifan, ZHU Wenyu, CHA Xuemei, LEUNG Ving

Co-curation avec CHEN MO dans la cadre de notre collaboration avec l'Association sino-française d'échange d'art.

Pendant la pandémie de Covid-19, les Chinois·e·x·s vivant à l'étranger, qu'ils y résident ou s'y trouvent en voyage, se sont retrouvé·e·x·s dans une situation extrêmement difficile : d'un côté, l'impossibilité de rentrer auprès de leurs proches ; de l'autre, la crainte permanente face à la montée de la haine anti-asiatique et des discriminations raciales exacerbées.
Pour les artistes, créer loin de chez eux était une manière de résister et d'affirmer leur existence face à cette période sombre. Leurs œuvres sont autant de lueurs qui éclairent notre regard sur cette réalité.

La division, caractérisée par un équilibre fluctuant entre agrégation et fragmentation, est un phénomène universel des écosystèmes. Ce processus se manifeste à travers les interactions entre les individus et transforme la structure du groupe. Ainsi les virus, en envahissant les individus humains, affectent la société dans son ensemble et perturbent l'ordre établi.
L'exposition explore les dynamiques de ces interactions, leur impact sur notre compréhension de l'état de survie, et la dissolution des frontières entre nature et humanité. Les artistes tentent de briser les étiquettes traditionnelles entre l'homme et la nature en explorant la manière dont les individus existent dans l'espace naturel.

DIVISION_affiche.jpg DIVISION_visuel_1.jpg DIVISION_visuel_2.jpg DIVISION_visuel_3.jpg DIVISION_visuel_6.jpg